Le golfe de Morbihan, situé en Bretagne dans le département du même nom, est particulièrement prisé pour la beauté de ses paysages. Découvrez les incontournables à visiter dans le célèbre golfe du Morbihan, qui s’étend sur une quarantaine de kilomètres carrés entre Vannes et Auray au nord, et Arzon et Sarzeau au sud.
Se promener dans la ville de Vannes en Bretagne
Valles est une ville en bord de mer, située dans le sud de la Bretagne, à découvrir impérativement. Vous y verrez notamment les remparts de la commune, qui font partie des rares fortifications qui existent encore dans la région. Poursuivez votre visite de Vannes par la cathédrale Saint-Pierre, un édifice au style gothique qui abrite les reliques de Saint Vincent Ferrier depuis 1419. En vous rendant à Vannes, vous découvrirez également les célèbres maisons à pans de bois, qui se trouvent majoritairement près de la cathédrale. Certaines de ces maisons possèdent un premier étage plus avancé que le rez-de-chaussé, car, au Moyen-Âge, cette technique était très répandue, car elle permettait de gagner de la place sur la voie publique.
Faire une excursion maritime dans le golfe du Morbihan
Faire une excursion maritime est une étape immanquable lors de votre séjour dans le golfe du Morbihan. Vous pourrez faire le choix d’une promenade en mer sans escale, qui dure presque 3 heures au départ de Vannes. Il existe aussi des compagnies d’excursion maritime qui proposent une à deux escales lors des visites, qui se déroulent sur l’île d’Arz ou sur l’île aux moines. Quelle que soit la formule choisie, votre voyage dans le golfe du Morbihan comprendra notamment :
- L’île d’Arz,
- l’île aux Moines,
- les côtes ardennaises,
- les côtes arzonnaises en presqu’île de Rhuys,
- les îles mégalithiques.
Faire une randonnée autour du golfe du Morbihan
Le golfe du Morbihan plaira aussi aux adeptes de la randonnée, quel que soit leur niveau. Déclarée d’enjeu national, la GR34, plus connue sous le nom de sentier des douaniers, longe la côte d’est en ouest. En empruntant ce parcours, vous découvrirez notamment des sites mégalithiques, architecturaux, historiques et environnementaux immanquables dans le golfe du Morbihan. Bien sûr, faire la randonnée du GR34 en entier est réservé aux plus expérimentés, puisque la durée est estimée à 3 semaines environ. Cependant, il existe de nombreux autres sentiers plus simples, comme le tour de l’île d’Arz, qui vous permet en 2 heures, de découvrir de belles plages, et un très beau point de vue sur le Golfe.
Visiter le château de Suscinio
Le château de Suscinio, tel que vous le découvrirez de nos jours, est une grande demeure datant du XVème siècle. Résidence des ducs de Bretagne, le château se situe dans la commune de Sarzeau, dans la presqu’île de Rhuys. Durant votre visite, vous découvrirez l’évolution du domaine à travers 3 maquettes exposées dans la salle des capitaines des gardes, ainsi que des objets archéologiques. Le château de Suscinio a également mis en place des vidéos explicatives, ainsi que des jeux de plateau médiévaux, et des fouilles, afin de vous replonger dans son histoire au fil des siècles.
Les plages du Golfe du Morbihan
Vous baigner dans les plages qui comptent parmi les plus belles du Golfe du Morbihan est à ne pas manquer durant votre séjour. Rendez-vous à la plage de la Mine d’Or, située à proximité de l’embouchure de la Vilaine, longue de deux kilomètres et près d’un camping où il est possible de séjourner. Le nom de cette étendue n’est pas due au hasard : elle était en effet exploitée au XIXème siècle en tant que mine d’or, avant d’être fermée durant la première guerre mondiale. La plage d’Herlin, située à Belle-ile en Mer, est aussi un lieu à découvrir impérativement durant vos vacances en Bretagne. Délimitée par de hautes falaises, elle est en règle générale assez peu fréquenté, sauf en été, où la baignade est alors surveillée.
Jouer au golf dans le Golfe du Morbihan
Dans le Morbihan, vous trouverez pas moins de 9 terrains de golf où vous pourrez perfectionner votre swing. Parmi les plus beaux, rendez-vous au golf BLUEGREEN Rhuys Kerver, situé sur la presqu’île de Rhuys, en plein cœur de la réserve ornithologique. Vous y trouverez un parcours de 18 trous par 72, où le swing est assez original puisqu’il se déroule en pleine nature, entouré d’animaux, dont le hérons et aigrettes. Bien qu’il puisse paraître simple, ce parcours de golf demande en réalité beaucoup de concentration en temps de vent. Ce golf du Morbihan propose également des séjours golf-hotel, des baptêmes de golf, ou encore des stages de perfectionnement.
Commentaires récents